top of page
IMG_3511-recentre.jpg

LA VIE EST UNE RECHERCHE CONSTANTE D'UN ÉQUILIBRE FRAGILE ET IMPERMANENT DU CORPS ET DE L'ESPRIT.

À PROPOS

À propos

Cap'Tur d'aventures humanistes, artistiques et yogiques aux quatre coins de l'hexagone.

Mouvements, rencontres, vibrations, paysages renouvellent mon souffle : des postures, des images, des mots, des chants, autant d'instants à partager.

Photographie, yoga et arts en conscience tissent mon existence aujourd'hui. Rester dans le cadre ou en sortir selon le moment, l'opportunité. Continuer à transmuter ses limites animée par une puissance de vie infinie.

A 7 ans, la danse éveille mon corps et le structure tandis qu'un antique polaroid déniché sur l'étagère familiale inaugure mes premiers pas créatifs dans le monde de l'Image. La totale fascination que je nourris pour la captation d'un réel dans le temps délimité par un cadre me pousse vers des études cinématographiques au lycée, c'est une révélation, un épanouissement. La poursuite du parcours à l'université est évidente : un an, deux ans, cinq ans, me voilà diplômée d'un Master I en arts du spectacle - cinéma à Montpellier III puis d'un Master 2 en lettres modernes - audiovisuel à l'université Panthéon - Sorbonne à Paris. L'exploration dans les métiers audiovisuels est bel et bien là, avec toujours mon appareil photo sous le coude :

  • le cinéma de la réalisation à la post-production avec Les Films Sauvages, Le Forum des Images, France Europe Média, Festivals de Cinéma de Lunel et Montpellier pour l'organisation, accompagnement des invités

  • l'édition avec Les Éditions Un Soir Ailleurs,

  • la radio surtout avec France Inter ou le métier d'attachée de production me tient en haleine quelques années avec passion.

Néanmoins, la folie du rythme parisien bouscule ma sensibilité et ma vraie nature, je sens alors qu'un choix de vie pérenne ici me semble compromis. Mais abandonner le métier à France Inter est difficile, je m'y plais tant. Et puis la vie et ses épreuves vous ramènent à l'essentiel.

En 2006, alors que des douleurs dorsales paralysantes avaient surgi dans ma vie depuis 3 ans, après pléthores d’examens restés sans résultats, le corps médical en trouve enfin la source. Je quitte Paris pour rejoindre le Sud auprès de ma famille. Cette épreuve marque un tournant décisif : j'ai alors 26 ans. Ce devait être bénin, facile et voilà que je me réveille de la table d'opération avec deux vis et une barrette en titane qui me soudent trois vertèbres de D11 à L1. Les médecins misent peu sur ma capacité à récupérer une souplesse, à continuer à faire du sport... Diagnostic: perte de 30% de mobilité.

Quoi ? 30% ? Je ne veux/peux pas l'entendre. En colère et obstinée à vivre comme si de rien n'était, j'envoie tout valser et je plonge dans l'univers du yoga pour me refaire une santé. Je ne savais pas encore que ce que je vivais alors comme un "drame" se transformerait des années plus tard en épreuve qui me conduirait à une vocation. Je commence donc la pratique du yoga et de la natation avec beaucoup de douleurs pendant des années tout en travaillant dans :

  • la photographie je crée Cap'Tur Pictures en 2013

  • la communication et l'événementiel avec la CCAS (Comité d'Entreprise des Industries Électriques et Gazières) pour son journal Portail d'Oc et ses Rencontres Internationales d’Échecs du Cap d'Agde, avec le service communication de la Mairie de Frontignan La Peyrade, son Festival International du Roman Noir ainsi que son journal mensuel Enville

  • l'animation culturelle et artistique avec la CCAS et les CMCAS

  • l’Éducation à l'image cinématographique avec Occitanie Films, Les Chiens Andalous et En Clap'Arté pour les dispositifs Collèges et Lycéens au cinéma, le Cinémed à Montpellier, le festival Traversées à Lunel, Le lait sur le feu, la CCAS ...

  • l’Éducation à l'image photographique avec Le Foyer de l'enfance et de la famille, la Maison des Adolescents de l'Hérault

En 2014, un challenge personnel me pousse à me former au métier d'enseignante de yoga des Centres Internationaux de Yoga Vedanta Sivananda. Je pars vivre en ashram entre 2014 et 2016 régulièrement pour plus de 350 heures de formation.

Dans une époque où le rythme de vie peut vitre devenir frénétique et mépriser le vivant, dans un monde où chacun d'entre nous est mis à l'épreuve par des ruptures, des accidents, des problèmes de santé, des deuils en tous genres, ma place est là, dans l'accompagnement de l'humain dans son autogestion de sa santé physique mentale et émotionnelle, dans son exploration de sa conscience et du bien-être du corps et de l'esprit, comme un retour à l'essentiel.

J'enseigne un hatha yoga dynamique, doux et tonique à la fois, sensible et riche, nourri par divers types et influences de yoga explorés lors de stages et formations complémentaires comme l'iyengar, le vinysasa, l'ashtanga. En Occitanie, Pyrénées-Atlantiques et partout en France, j'accompagne différents publics en cours individuels ou collectifs, hebdomadaire ou ponctuel, débutants ou confirmés, avec ou sans handicaps visibles ou invisibles : je partage avec eux cette expérience unique du yoga et des arts en conscience. Yoga et création artistique comme véritable art de vivre soutiennent notre rapport à nous-même, aux autres et au monde. Seule ou avec d’autres intervenant(e)s, je développe des stages thématiques et pluridisciplinaires, notamment au sein de l'association En Clap'Arté.


En 2021, diplômée de la Fédération École de Wùo Taï, je me forme au massage ostéo-danse pour continuer l'exploration de ce monde fascinant du corps humain et de la vie, une source infinie!

Les principaux partenaires qui me font confiance

Logo Association En Clap'Arté
Logo CCAS
Logo CASSC
Logo Endozen
Logo Mairie Frontignan
bottom of page